Cette année, l’équipe de Thierry Panter a invité des personnes intéressées au Custom Rider Tuningshow à Kaltenhouse, France. L’équipe pour le match international était sûr – les suspects ordinaires qu’on peut trouver á tous les manifestations actuelles, malgré la mauvaise prévision météorique. Pour moi, il y a neuf mois l’évènement a commencé alors que l’organisateur m’a demandé de créer les brochures. Bien sûr j’ai les fait, pace-qu’ on tente d’aider le plus possible. Pour cette raison, c’était claire – n’importe quoi se vas passer, je vais aller en France !
Parce-qu’ il y a seulement 80km entre l’Allemagne et Kaltenhouse, il ne faut pas me lever très tôt, c’était vraiment détendu ! Alors, le matin j’ai pris la caméra avant que je suis parti en direction du lieu de la manifestation. À partir de la frontière, il a commencé à pleuvoir….mon moral a baissé au niveau zéro. Quand je suis arrivé à la destination, il n’y avait pas quelque personnel pour la caisse, ni une seule girl à voir. Donc j’ai décidé d’entrer dans le terrain d’évènement – là, il y a été environ 25 voitures. Le moral était comparable avec celui d’un film western, mais bien sûr avec la pluie. Puis, j’ai découvert la zone couvert où il y a eu des possibilités de manger ou de s’asseoir. Un petite groupe de tuners a mangé les croissants et a bu du café ou du thé – des visages souriants mais complètement fatiguées m’ont regardé.
Les jeunes hommes et dames qui étaient en train de se réveiller sont restés pendant toute la nuit comme il y a eu une petite rencontre avec des grands verres à pieds pour, par exemple, le « King of the Night ». Aussitôt après, une petite fête a eu lieu pour le noyau de fidèles – moi, j’aurais bien aimé participer, mais j’ai déjà été invité dans un anniversaire polonais, là il a eu aussi beaucoup d’alcool certainement.
Un croissant au chocolat et un café – un petit-déjeuner typiquement français pendant que j’ai commencé à parler avec les gens. La météo était mauvais – seulement la vue dans les visages des visiteurs qui ont déjà été là le soir dernier m’ont fait d’être de bonne humeur. Avant l’évènement, l’organisateur a communiqué que le terrain n’est pas assez grand pour tous les participants, pour cette raison on a fait une sélection des voitures à l’entrée. C’est-à-dire que les visiteurs avec des voitures sans châssis, des jantes et un peu plus, ou bien sûr des véhicules changés à outrance, ont éconduit à l’entrance. Malheureusement, la sélection était critiquée au préalable, même si la qualité des voitures serait garantie comme ça.
Concerner la priorité ou bien la façon de tuning, les Français sont peut-être un peu différents comme les Allemandes. Si j’ai la possibilité d’aller à un évènement de tuning français, je me réjouis chaque fois d’y aller, parce-que là, « L’Allemand typique » peut voir qu’est-ce qu’il ne va jamais voir en Allemagne. En effet, il y a deux années les voitures au Tuningshow étaient beaucoup plus impressionnantes, probablement parce-qu’ il n’était pas une sélection au début de la manifestation et tous les voitures ont été autorisé de participer. À ce temps-là, il y a eu des véhicules élargit avec du mousse de construction ou quelques-unes avec trois élargisseurs soudés et beaucoup plus…Mais comme j’ai déjà dit, c’était complètement diffèrent cette année. Le terrain était compartimenté – il y a eu une zone principale devant le camion et un petit parcours pour les motocycles sur lequel Mathieu Feidt, le champion français de trial, a présenté son savoir-faire. Dans le petit part couvert, plusieurs possibilités de manger ou boire ont été ouvert et en plus, un jeune orchestre a joué des chansons connues du hit-parade – vraiment une très bonne alternance comparé avec le discours du modérateur.
L’aspect original de la manifestation était le terrain pour les VIPs, c’était possible de réserver un espace en avance. A cause d’espace limité, il y a eu des voitures d’un niveau excellent, mais à dire vrai – seulement des véhicules allemands.
Vers onze heures, j’ai eu l’impression que l’évènement ne serait pas à succès, parce-que seulement certains voitures ont été là. Toutefois, beaucoup des véhicules très beaux sont arrivés quand la météo a changé en bien. À mon avis, deux participants de Roumanie ont fait le meilleur show. Tous les deux sont arrivés avec leurs Dacia Logans – l’intérieur et les jantes ont été vraiment géniales ! En plus, avec plusieurs tanks dans les coffres des voitures, c’était possible de les faire danser et ne l’abaisser pas seulement par air comme habituelle. Les Dacia Logans ont été comme des « Low Riders », tous les visiteurs ont aimé bien que les voitures ont sauté toute la journée ! Additionnelment, les deux Roumains ont été très cool, ils ont aussi gagné le prix pour le voyage le plus loin avec 1900 km de distance – même une équipe de tournage a filmé le spectacle.
En dansant, des petits enfants ou bien un groupe de « Country Dance » ont formé l’autre part du programme – même si les meilleurs moments du groupe ont déjà été passés, c’était très drôle.
Après avoir regardé la présentation de Mathieu une deuxième fois, j’ai constaté qu’il y a des hobbies qu’ils sont, comparé avec le tuning et les visites des manifestations de tuning, définitivement beaucoup plus fou. Par exemple, on pourrait essayer de sauter par-dessus une pile des palettes avec le motocycle – un show vraiment impressionnant, mais personnellement, pas quelque chose pour moi ! Incontestablement, Mathieu qui est sauté par-dessus un visiteur était le moment fort et bien sûr une accroche, même si le participant a semblé de n’avoir pas envie de le faire.
A midi, des centaines, sinon une mille de personnes sont arrivés au terrain d’évènement. Les tuners ont poli leurs voitures avant se relaxer au soleil. L’atmosphère générale s’améliorait et tous les gens commençaient par sourire pendant que le jury est passé la mêlée pour gagner une vue d’ensemble. Quand la remise des prix était en train de commencer, j’ai mis une chaise directement devant la scène, vraiment une pole-position ! Comme on ne comprend rien, une remise des prix français est toujours un spectacle, mais ce jour, il y a eu un traducteur qui a lu les numéros de début en allemand, probablement parce-qu’ une grande partie des véhicules était allemand. Et bien sûr – en visitant tous les manifestations notables pendant l’année, Thierry Panter a fait un dégrossissement excellent pour chercher des voitures exclusives. Au début, la remise des prix était tractive parce-que beaucoup des véhicules ont été encombré, mais après quelques minutes, le procès s’a accéléré. Beaucoup de participants allemands très connu ont été parmi les TOP30, TOP10 Prestige ou bien le vote des spectateurs.
Moi, j’ai aussi gagné trois prix – le TOP3 Intérieur, un prix de VIP et un remerciement pour mon travail préliminaire.
À tout prendre, c’était un parfait demi –finale entre l’Allemagne et la France. Du point de vue émotionnel, l’évènement est aussi interprété comme symbole d’amitié entre les tuners qui est certainement important à l’heure actuelle. Personnellement, je me réjouis de participer au prochaine « Custom Tuning Rider Show » et d’après moi, l’amitié entre les Allemandes et les Français va continuer longtemps.
Rapport: Denis Phoenixx Marasciulo
Photos: Denis Phoenixx Marasciulo
No comments